Guide de Référence du Développeur Debian - chapitre 3
Le travail quotidien du développeur de paquet


3.1 Annoncer les nouveaux paquets


3.2 Envoyer les nouveaux paquets

Quand vous avez un compte personnel sur le serveur principal, vous pouvez vous logguer par ftp et transférer les fichiers dans `/home/Debian/ftp/private/project/Incoming'. Vous ne pouvez pas envoyer dans Incoming sur le serveur principal en utilisant le FTP anonyme, vous devez utiliser votre nom et votre mot de passe.

Vous pouvez aussi envoyer vos fichiers dans Incoming avec une queue de chargement géré par un cron en Europe sur ftp.chiark.greenend.org.uk. Pour plus de détails, connectez-vous sur chiark en utilisant le FTP anonyme et lisez /pub/debian/private/project/README.how-to-upload.

Vous pouvez aussi trouver le paquet Debian 'dupload' utile pour envoyer les nouveaux paquets au serveur principal. Regardez la documentation de 'dupload' pour plus d'informations.


3.3 Mises à jour par Intérim

Dans certaines circonstances, il est nécessaire pour quelqu'un d'autre que le mainteneur habituel de réaliser une nouvelle version d'un paquet. Par exemple, un porteur vers une autre architecture peut avoir à faire quelques petits changements au paquet source et ne pas vouloir attendre que le mainteneur principal ait incorporé le patch pour envoyer sa version, ou un problème de sécurité peut être apparu, nécessitant des changements immédiats.

Les mainteneurs autres que les mainteneurs habituels devraient faire le moins de changements possible sur le paquet, et ils devraient toujours envoyer un unified context diff (diff -u) détaillant leurs changements au système de suivi de bug pour que le mainteneur soit tenu au courant de la situation.

Quand quelqu'un d'autre que le mainteneur habituel sort un nouveau paquet, il devrait ajouter une nouvelle composante à la composante debian-revision du numéro de version -- c'est à dire la portion après le dernier trait d'union. Cette composante supplémentaire commencera à 1. Ceci pour éviter de priver un des mainteneurs usuels d'un de ces numéros de version, ce qui pourrait interrompre son travail. Si il n'y a pas de composante debian-revision dans le numéro de version, alors, un devrait être créé dans le numéro de version, en commençant à 1.

S'il est absolument nécessaire pour quelqu'un d'autre que le mainteneur habituel de faire une nouvelle version basée sur une nouvelle souche, alors la personne faisant cette version devrait commencer avec le numéro debian-revision 0.1. Le mainteneur habituel aurait commencé avec le numéro de debian-revision à 1.


3.4 Changement de mainteneur

Périodiquement, une liste des paquets nécessitant un nouveau mainteneur est postée dans la liste debian-devel. Cette liste est aussi consultable sur ftp.debian.org dans /debian/doc/package-developers/prospective-packages.txt. Si vous voulez reprendre la maintenance d'un de ces paquets, ou si vous ne pouvez plus maintenir les paquets que vous avez, ou si vous voulez simplement savoir si quelqu'un est en train de travailler sur un nouveau paquet, envoyez un message à override-change@debian.org.

Si vous reprenez un ancien paquet, vous voudrez probablement être listés comme le mainteneur officiel du paquet dans le système de bugs. Ceci sera fait automatiquement une fois que vous aurez envoyé une nouvelle version avec un champ Maintainer: mis à jour. Si vous ne comptez pas envoyer de nouvelle version avant un certain temps, envoyez un courrier électronique à override-change@debian.org pour que les rapports de bug vous soient envoyé.


Guide de Référence du Développeur Debian - Copyright ©1997 Christian Schwarz.
Table des matières; suivant; précédent.
version 0.1, 10 février 1998
Christian Schwarz schwarz@debian.org
basé sur des documents précédemment écrits par Ian Jackson ijackson@gnu.ai.mit.edu
version française par Hervé FlochHerve.Floch@Linux.EU.Org